Appareils et accessoires pour La cœlioscopie ou laparoscopie

Filtres actifs

La cœlioscopie, appelée également laparoscopie, est une technique d'endoscopie médicale utilisée pour le diagnostic ou l'intervention chirurgicale sur la cavité abdominale.

Elle est possible grâce à plusieurs artifices :

Un endoscope est introduit dans la cavité abdominale à travers une cicatrice que le chirurgien pratique dans l’ombilic.

L'endoscope est reliée à un écran que le chirurgien regarde en opérant. Du dioxyde de carbone (CO2) est ensuite introduit dans la cavité abdominale. La pression positive exercée par ce gaz va soulever la paroi abdominale, créant ainsi un espace entre la paroi et les viscères où le chirurgien peut regarder et où il peut introduire ses instruments pour opérer.

Des trocarts (sortes de grosses aiguilles de 5 à 12 mm) sont enfin introduits à travers la paroi ainsi soulevée, par lesquels le chirurgien va passer des instruments de 5 à 12 mm de diamètre pour opérer (pinces, ciseaux, instruments de coagulation et de suture, etc.). Le choix du dioxyde de carbone se justifie par sa présence dans le corps humain, par le fait que les tissus sont capables de l'absorber et que le système respiratoire peut l'évacuer. Il n'est également pas inflammable, ce qui est important car des instruments électro-chirurgicaux sont fréquemment utilisés.

Retrouvez tous ces appareils et accessoires de cœlioscopie / laparoscopie chez SOCIMED