Kit Urgence CPAP Boussignac
Dispositif pour respiration à pression positive continue.
C.P.A.P.= Continuous Positive Airway Pressure.
Dispositif d’aide respiratoire pour les patients en ventilation spontanée permettant de maintenir dans les voies aériennes une pression supérieure à la pression atmosphérique en fin d’expiration.
La CPAP Boussignac (et son connecteur pour manomètre) est un dispositif qui se connecte à un masque facial par son raccord 22 mm mâle, la partie supérieure (avec créneaux) restant ouverte à l’air libre.
Ce dispositif comporte 2 embouts latéraux :
- L’embout supérieur est pré-connecté à un prolongateur (long. 200 cm) qui se raccorde à une source d’air ou d’oxygène,
- L’embout inférieur (translucide incolore) permet : le contrôle de la pression de la C.P.A.P. (pour cela, utiliser le manomètre), un apport complémentaire d’oxygène dans le cas où le gaz administré au patient par l’embout supérieur est de l’air non enrichi d’o2 et le monitorage du CO2.
Fonctionnement :
Les gaz administrés au patient (air, mélange air-oxygène ou oxygène pur) passent par le prolongateur et arrivent dans l'embout proximal du dispositif. Ils pénètrent alors dans la CPAP Boussignac raccordée à un masque facial par 4 petits canaux où la vitesse d'injection des gaz est fortement augmentée, le jet d'air étant cependant défléchi vers la paroi opposée et non dirigée vers le visage du patient. Ces gaz défléchis pénètrent à grande vitesse dans la CPAP Boussignac et provoquent une turbulence qui crée un diaphragme, une valve virtuelle. Il n'y a nullement besoin d'adapter un autre composant ou de changer de dispositif si l'on veut modifier la pression, le niveau de C.P.A.P.; il suffit de faire varier la quantité de gaz injectés: plus la quantité de gaz injecté sera importante, plus la pression C.P.A.P. sera élevée et inversement.
Le mode de ventilation CPAP permet de recruter les alvéoles pulmonaires collabées, de restaurer un niveau satisfaisant de capacité fonctionnelle résiduelle, de faciliter le travail respiratoire et d'améliorer les échanges gazeux.
Le mode de ventilation CPAP est particulièrement recommandé dans l'oapc (œdème aigu du poumon cardiogénique).
Le kit d’urgence CPAP comprend :
- Deux CPAP avec connecteur pour manomètre ;
- Un masque adulte (petit modèle) ;
- Un masque adulte (moyen modèle) ;
- Un masque adulte (grand modèle) ;
- Un harnais de fixation en silicone ;
- Un manomètre pour ;
- Un cordon d’attache pour manomètre ;
- Un rotamètre oxygène (norme AFNOR) ;
- Une seringue 20 ml pour gonflage du bourrelet du masque ;
- Un nébuliseur ;
- Une bague fio2.