C'est une appareil de traitement de la maladie hémorroïdaire, permettant de transformer en chaleur le rayonnement émis par une ampoule de tungstène focalisé sur une tige en quartz au point d'application.
L'appareil, en forme de pistolet, est muni d'une tige recouverte d'un embout téflonné stérilisable permettant à la tige de ne pas " coller " à la muqueuse une fois la coagulation réalisée.
En position génu-pectorale le plus souvent , à travers un anuscope, l'extrémité de l'appareil est appliquée au sommet des paquets hémorroïdaires.
L'appareil est mis sous tension ce qui délivre le rayonnement pendant 0,5 à 2 secondes et entraîne une petite brûlure au point d'application.
Plusieurs impacts sont réalisés sur la circonférence anale. La cicatrisation se fait en trois semaines environ.
Elle entraîne une cicatrisation fibreuse locale et une coagulation des petits vaisseaux. En règle générale, 2 à 3 séances espacées de 2 à 4 semaines sont réalisées
Aucune complication ou séquelle grave de la photocoagulation infrarouge n'est à ce jour décrite. L
Le traitement est indolore ou entraîne rarement une gêne très modérée transitoire (20% des cas environs) qui se prolonge au maximum 48 heures (5% des cas).
Aucun arrêt de travail n'est nécessaire.
Dans 5 à 25% des cas, surviennent de discrets saignements pendant 7 à 10 jours.
Avis: L'embout téflonné est changé entre chaque malade et stérilisé, il n'y a pas de risque de transmission d'infection par ce biais.